Notre cerveau, comme l’ensemble de nos organes devient un peu moins performant avec le temps. Les capacités cognitives qui permettent d’intégrer de nouvelles connaissances, de mémoriser ou encore de se repérer dans l’espace et le temps tendent alors à décliner naturellement : les oublis passagers, les difficultés à se souvenir ou à se concentrer peuvent devenir plus fréquents.

Cependant le cerveau est un organe très particulier parce que les apprentissages effectués tout au long de la vie influent sur son développement et sa structuration. C’est ainsi que les personnes bilingues déclarent les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer 4 ans plus tard en moyenne que les personnes qui ne parlent qu’une langue, comme le révèlent de récentes études. La capacité à parler et à utiliser deux langues développe des connections entre les différentes zones du cerveau, observables à l’imagerie médicale. C’est ce qui permet aux personnes bilingues de mieux résister au déclin cognitif.

Vous avez compris le paradoxe, un cerveau au repos est un cerveau qui s’use !

Pour booster votre mémoire et vos capacités cognitives, rien de mieux que bousculer vos habitudes, exercer votre curiosité, et pourquoi pas, apprendre une langue étrangère.