Il ne se passe pas une journée sans qu’un nouvel article soit publié sur le rôle du microbiote et son fonctionnement. Les avancées médicales en termes de compétences sont innombrables.

Les bactéries sont quotidiennement mises sous les projecteurs à propos de grand nombre de maladies et notamment des maladies neurocognitives dévastatrices telles que la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

Or une nouvelle étude vient de révéler l’action de bactéries intestinales dans le maintien de la force musculaire de la personne âgée et parle de l’axe intestin-muscle tout comme on parlait déjà de l’axe intestin-cerveau.

La découverte de ce lien de communication pour les bactéries, entre de nouvelles parties de notre corps, pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du vieillissement du microbiote intestinal et pouvoir en espérer un vieillissement de meilleure qualité.

A l’aube de l’année 2020, médecins et patients préfèrent partir à l’aventure sportive et remplacer un bol de médicaments par un bol d’activité physique, dépassant l’idée de fragilité de la personne agée et offrant un nouvel horizon pour mieux vieillir.

En résumé on peut dire que la modulation de la flore intestinale, dont le rôle a été longtemps sous estimé, représente une nouvelle perspective pour soutenir l’activité musculaire et améliorer le vieillissement.