De nos jours, le problème du manque de sommeil est devenu un véritable fléau, son impact et ses conséquences touchent notre santé aussi bien sur un plan physique que mental et affecte nos capacités, nos humeurs et nos émotions.

Qui n’entend pas quotidiennement ces quelques phrases, qui reflètent des différentes problématiques et caractéristiques d’un sommeil de mauvaise qualité.

Je n’arrive pas à m’endormir, je suis insomniaque, je suis réveillé à 5h du matin, je me réveille plusieurs fois par nuit, je suis fatigué, je me lève déjà épuisé…..JE DORS MAL !

Ce mauvais sommeil en plus de l’état qu’il engendre, peut provoquer, à plus ou moins long terme, des soucis de santé comme la dépression, une baisse des défenses immunitaires et la perte ou prise de poids etc… devant un tel enjeu de santé, la recherche s’y intéresse de très près.

On sait aujourd’hui que notre intestin souvent nommé « deuxième cerveau » est en relation avec beaucoup de maux, lorsqu’il présente une flore intestinale altérée. C’est ce que l’on appelle une dysbiose intestinale. De récentes études établissent un lien entre le sommeil et ce microbiote déséquilibré : la flore intestinale agirait sur notre sommeil par le biais de l’axe intestin-cerveau. En résumé, il faut comprendre que certaines de nos bactéries intestinales pourraient influencer la qualité de nos nuits !

Si les bactéries font partie du problème avec un déséquilibre dans leur quantité, ou même dans leur variété, n’est-il pas évident de penser que rééquilibrer notre microbiote intestinal nous aiderait à retrouver un bon sommeil ?

Alors cette année, en quête d’un sommeil récupérateur, choisissez un nouvel oreiller mais n’oubliez pas non plus un bon probiotique.